Image without a name

Surveillance des usines 

Notre chaîne d’approvisionnement comprend plusieurs ateliers et usines de confection situés dans des pays à haut risque. Nous les visitons au moins une fois par an pour pouvoir effectuer ce contrôle. Nous pouvons ainsi nous rendre compte par nous-mêmes de la qualité de nos produits et des conditions de travail des ouvriers de nos usines. Nos équipes locales d’achat et de qualité effectuent des inspections sur les conditions de travail, la sécurité et la qualité des produits. 


Nous vérifions également les conditions chez nos fournisseurs par le biais d’audits indépendants. Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres acteurs du secteur. En unissant nos forces, nous pouvons obtenir davantage. Par exemple, nous travaillons principalement avec l’amfori Business Social Compliance Initiative (BSCI). Il s’agit d’une organisation indépendante qui vise à améliorer les conditions de travail dans les chaînes de production du monde entier. Lors d’un audit, un auditeur indépendant inspecte l’ensemble de l’usine, s’entretient avec les travailleurs et vérifie les registres. L’objectif de l’audit est de déterminer les domaines dans lesquels l’usine peut apporter des améliorations. Pour de plus amples informations, veuillez consulter amfori. Actuellement, tous les ateliers de couture avec lesquels nous travaillons dans les pays à haut risque font l'objet d'un audit BSCI ou d'un autre système d'audit social indépendant reconnu.


En fournissant un feedback et en travaillant ensemble sur des plans d’amélioration, nous essayons de soutenir nos fournisseurs dans leur processus d’amélioration. Nous pouvons ainsi aider nos fournisseurs à améliorer progressivement leurs conditions de travail. 

Santé et sécurité sur le lieu de travail 

MS Mode a signé l’accord du Bangladesh en 2013, l’accord transitoire en 2018 et l’accord international en 2021. L’accord international est un accord juridiquement contraignant conclu entre des marques de vêtements, des détaillants et des syndicats afin de sécuriser les usines de vêtements prêt-à-porter et de textiles. Dans nos usines partenaires au Bangladesh, des comités de sécurité sont formés et tous les travailleurs sont informés des conditions de travail sûres. Les usines font également l’objet d’inspections indépendantes régulières portant sur la sécurité incendie, la sécurité des bâtiments et la sécurité électrique. Ils ont travaillé dur et apporté de nombreuses améliorations au cours des dernières années.