MS Mode utilise une série de matériaux plus durables dans sa collection. Au total, 80 % du coton utilisé pour nos collections 2023 provient de Better Cotton. Nous avons également commencé un certain nombre de commandes avec des matériaux recyclés, TENCEL™ Lyocell, LENZING™ ECOVERO™ et Livaeco. Pour en savoir plus sur ces matériaux, voir ci-dessous.
Better Cotton
MS Mode est fière d’être membre de l’initiative Better Cotton depuis juin 2018. Better Cotton forme les agriculteurs à utiliser l’eau de manière efficace, à prendre soin de la santé du sol et de l’environnement naturel, à réduire l’utilisation de produits chimiques nocifs et à appliquer les principes du travail décent. Better Cotton a calculé que notre contribution à Better Cotton a permis d’économiser 241 millions de litres d’eau 148 kg de pesticides seront évités 42 000 € de bénéfices supplémentaires* seront réalisés par les cultivateurs de l’initiative Better Cotton *Les producteurs de coton de meilleure qualité voient leurs bénéfices augmenter pour diverses raisons, principalement en raison de l’accroissement des rendements et/ou de l’utilisation optimale des intrants (tels que l’eau d’irrigation, les pesticides ou les engrais).
Better Cotton est obtenu grâce à un système d’équilibre de masse. Cela signifie que MS Mode achète du coton par l’intermédiaire de Better Cotton. Il est produit par l’agriculteur et vendu aux négociants et aux fabricants de fils. Ces fibres de coton sont ensuite mélangées à d’autres cotons. Cela signifie que Better Cotton n’est pas physiquement traçable jusqu’aux produits finis, mais que les cultivateurs de Better Cotton bénéficient de la demande de Better Cotton dans des quantités égales à celles que nous achetons. Vous pouvez découvrir des exemples réels ici.
L’année dernière, 80 % du coton que nous avons utilisé pour fabriquer nos produits provenait de l’initiative Better Cotton. Notre objectif pour 2025 est de porter à 90 % notre utilisation de coton durable.
Polyester recyclé
Le polyester recyclé est fabriqué à partir de déchets tels que des bouteilles ou des emballages en plastique. En utilisant du polyester recyclé dans nos vêtements, nous donnons une seconde vie aux déchets plastiques. Des études montrent que la production de polyester recyclé utilise 31 % d’énergie et 28 % d’eau en moins que le polyester conventionnel**.
Nylon/polyamide recyclé
Le polyamide recyclé est fabriqué à partir de déchets d’autres produits en polyamide, tels que les vieux filets de pêche et les déchets industriels. Des études montrent que la production de polyamide recyclé réduit les émissions de 11 % par rapport au polyamide vierge**.
Coton recyclé
En utilisant du coton recyclé, nous prolongeons la durée de vie des fibres existantes. Des études montrent que le coton recyclé réduit de 83 % son impact potentiel sur le réchauffement de la planète et consomme 80 % d’énergie en moins* que le coton conventionnel.
Viscose LENZING™ ECOVERO™
Fibres de viscose de la marque LENZING™ ECOVERO™ Fabriquées à partir de pâte de bois, une ressource renouvelable. Contrairement à la viscose ordinaire, Lenzing achète du bois et de la pulpe provenant de forêts gérées de manière responsable et certifiées comme ressources durables. Elle réduit jusqu’à 50 % les émissions et l’impact sur l’eau par rapport à la viscose ordinaire.
Tous nos produits contenant de la viscose LENZING™ ECOVERO™ sont certifiés. LENZING™ et ECOVERO™ sont des marques déposées de Lenzing AG. Vous trouverez plus d’informations sur LENZING™ ECOVERO™ ici.
TENCEL™ lyocell
Fibre lyocell de la marque TENCEL™ Le bois provenant de forêts certifiées FCS ou PEFC est utilisé pour produire le Lyocell TENCEL™. La pulpe de bois est ensuite transformée en fibres dans un système en circuit fermé. L’eau et les solvants utilisés dans le processus sont recyclés. Tous nos produits contenant du TENCEL™ Lyocell sont certifiés. Pour plus d’informations sur TENCEL™ Lyocell, veuillez cliquer ici.
Livaeco™ viscose
Les fibres de viscose Livaeco™de Birla Cellulose. Les fibres de viscose Livaeco™ proviennent de forêts certifiées FSC. La production de ces fibres génère jusqu'à 55 % d'émissions de GES en moins et consomme jusqu'à 60 % d'eau en moins par rapport à la viscose conventionnelle, selon l'outil Higg Material Sustainability Index (MSI) de la Sustainable Apparel Coalition. Les fibres de viscose Livaeco™ sont traçables tout au long de la chaîne d'approvisionnement à l'aide de la technologie blockchain. De multiples informations sur Livaeco™ de Birla Cellulose sont disponibles ici.
Lin
Le lin est fabriqué à partir des fibres de la plante de lin. La production du lin consomme moins d’énergie et d’eau que celle des fibres conventionnelles telles que le coton*.
Nous considérons que les matériaux ci-dessus ont un impact environnemental plus faible, en partie sur la base de la Modint Fibre Matrix. Notre objectif pour 2025 est que 50 % des matériaux que nous utilisons aient un impact moindre sur l’environnement.
Textiles d’origine animale
Nous avons banni de nos collections la fourrure, les peaux exotiques, le duvet, la soie, le mohair, l’angora et le cachemire. Nous figurons également sur la Liste sans fourrure de Bont voor Dieren (organisation néerlandaise) et sommes classés comme « Angora Free » et « Cashmere Free » par People for the Ethical Treatment of Animals (PETA). Nous utilisons un faible pourcentage de cuir et de laine dans nos produits (0,01 % de cuir et 0,14 % de laine d’ici à 2022) et sommes conscients des risques potentiels pour le bien-être des animaux qui y sont associés, tels que le Mulesing pour la laine. Notre objectif pour 2025 est que toute notre laine soit certifiée conforme aux normes reconnues de l’industrie textile.
Gestion de l’eau et des produits chimiques
Nos exigences en matière de produits chimiques nocifs sont définies dans notre liste des substances réglementées (RSL) et notre liste des substances réglementées pour la fabrication (MRSL). Nous faisons régulièrement réaliser des tests pour nous assurer que nos produits répondent à ces exigences.